Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Objectifs

Objectifs

L’objectif principal du projet CoRPTeF est de développer notre connaissance du très ancien français (IXe-XIIe siècle). La diffusion d’un ensemble important de documents de cette période permet désormais d’en étudier les différents aspects.

L’une des innovations de ce projet est de permettre l’étude du passage du latin tardif au français et des interactions entre les deux langues grâce à l’analyse d’un corpus bilingue (3 journées d’études et une publication à paraître chez De Gruyter).

Le troisième objectif de ce programme est d’élaborer une typologie étayée et explicite des documents médiévaux. Les descripteurs associés aux textes visent à rendre possible la constitution d’un corpus aussi représentatif que possible pour l’étude du très ancien français. Par ailleurs, l’accès à ces descripteurs doit permettre à l’utilisateur qui le souhaite de sélectionner et de construire son propre corpus de travail en fonction des paramètres qu’il a choisis.

Par ailleurs, le projet CoRPTeF ouvre de nouvelles possibilités de recherche en rendant possibles

  • l’extraction des premières attestations d’une forme ou d’une construction
  • les études diachroniques sur l’ensemble de la période médiévale (le corpus est intégré à la Base de Français Médiéval qui couvre les XIIIe-XVe siècles).

    Enfin notre programme vise à conserver, diffuser et valoriser le patrimoine culturel, linguistique et littéraire de la France.