Typologie textuelle pour les documents médiévaux

L’une des opérations du projet CoRPTeF concerne l’élaboration d’un jeu de descripteurs adapté à la période médiévale. Cette opération est menée en partenariat avec le Consortium International pour les Corpus de Français Médiéval (CCFM), et en association plus étroite avec l’équipe du DEAF.

Parmi l’ensemble des éléments qui composent ce jeu, on a identifié un sous-ensemble de descripteurs pertinents pour le choix des textes du projet CoRPTeF. Cette sélection repose sur la définition des paramètres de variation qui sont jugés utiles pour l’élaboration du corpus.

Les descripteurs ont permis de caractériser chaque unité textuelle du corpus. Ces informations sont accessibles à chaque utilisateur. Elles permettent de mieux caractériser et organiser les données qui constituent le corpus. Elles peuvent aussi permettre de sélectionner le sous-corpus sur lequel on souhaite travailler.

Enfin, ce jeu de descripteurs a également une valeur en soi. Il accessible en ligne et a vocation à être utilisé plus largement par la communauté des médiévistes.